février 2021 | By: Vera Catalfo

CONSEILS DE DIAGNOSTIC POUR LES MOYEUX, LES EMBOUTS ET LES BAGUES

Lors de la conduite, la sonorité, la sensation et la tenue de route d’un véhicule peuvent vous en apprendre beaucoup sur la santé des composants de son châssis, en particulier les moyeux, les embouts et les bagues. Les roulements des moyeux de roue et les embouts et les bagues de barre stabilisatrice jouent un rôle important dans la qualité de la conduite d’un véhicule. Lorsque ces pièces commencent à faire défaut, le plaisir de conduire et la sécurité peuvent être compromis.

Il est important de reconnaître les principales causes de défaillance des moyeux, des embouts et des bagues, les symptômes à surveiller et les tests que vous pouvez effectuer. Voici quelques conseils avisés de nos experts :

ROULEMENTS DE MOYEU

Les roulements de moyeu permettent un mouvement et une rotation sans frottement des ensembles roue et pneu.

 Principales causes de défaillance

L’usure, la surchauffe, la contamination et même une mauvaise installation peuvent entraîner la défaillance des roulements de moyeu. Les modifications qui changent la géométrie du véhicule peuvent également augmenter la charge des roulements et accélérer leur usure.

 Symptômes d’un roulement de moyeu usé :

Bruit lors de la conduite ou du freinage

Jeu du volant ou vibrations

Usure inégale des pneus

Tirage anormal

Témoin d’avertissement du système ABS

 Diagnostics

Outil Chassis Ears : Utilisez-le pour localiser avec précision les roulements bruyants.

Secouage des roues : Soulevez le véhicule et vérifiez le jeu des roues à 12 heures et à 6 heures. Pour confirmer que le défaut se trouve dans les moyeux, cherchez également un mouvement dans l’espace entre le support de l’étrier de frein et le disque de frein.

Essai routier : Pendant la conduite, utilisez le transfert de poids du véhicule pour identifier et localiser un roulement bruyant.

EMBOUTS DE BARRE STABILISATRICE

Les barres stabilisatrices sont responsables de la transmission des forces de suspension d’un côté à l’autre du véhicule et du maintien d’une répartition uniforme du poids du véhicule sur les quatre pneus.

 Principales causes de défaillance

L’usure, les routes en mauvais état, la conduite agressive, la contamination et des problèmes sous-jacents tels que des bagues usées peuvent provoquer une défaillance prématurée. Élever ou abaisser la suspension d’un véhicule et les modifications de la géométrie du véhicule qui en découlent peuvent également entraîner une défaillance plus rapide des embouts de barre stabilisatrice.

 Symptômes d’un embout usé :

Bruit de claquement ou de cognement

Tenue de route réduite

Sensation de jeu dans la direction

 Diagnostics

Test de charge des roues : Sentez le jeu pendant que les roues sont au sol.

Vérification visuelle : Cherchez les composants desserrés, cassés ou endommagés.

Test de secouage : Tenez fermement l’embout de la biellette et secouez-le vigoureusement, en vérifiant s’il y a du jeu.

BAGUES DE BARRE STABILISATRICE

Les bagues de barre stabilisatrice maintiennent la barre fermement en place alors qu’elle transmet les forces d’un côté de la suspension à l’autre.

 Principales causes de défaillance

L’usure générale, les routes cahoteuses, le mauvais entretien, la corrosion et les modifications du véhicule peuvent tous provoquer la défaillance de la pièce.

 Symptômes de l’usure des bagues de barre stabilisatrice :

Bruit de claquement ou de cliquetis

Tenue de route réduite

Mauvaise stabilité à l’accélération

 Diagnostics

Test de charge des roues : Sentez le jeu pendant que les roues sont au sol.

Inspection visuelle : Inspectez les bagues pour détecter l’usure et la déformation.

Test de mouvement : Saisissez fermement la barre stabilisatrice aussi près que possible des bagues et poussez de haut en bas et d’un côté à l’autre pour essayer de provoquer un mouvement.